L'exposition a eu lieu du dimanche 7 au dimanche 21 Juin aux heures habituelles d'ouverture.

                                                                                                          .

Voir l'article de Nord-Eclair . Extraits :

                                                                              .

Le dessinateur Jean-Claude Bauer était l’invité, ce dimanche, de la bibliothèque de Sailly-lez-Lannoy, à l’occasion de la présentation de l’exposition De la justice à la BD. Illustrateur judiciaire, l’homme a couvert des procès médiatisés : Klaus Barbie, Paul Touvier, Maurice Papon, Omar Raddad, ou encore, l’affaire Grégory. Rencontre.


Comment devient-on dessinateur judiciaire ? « En fait il n’y a pas de règles absolues, j’ai été sollicité par des journalistes qui me savaient dessinateur portraitiste. Une place était à pourvoir juste après Cabu et Gus à Antenne 2, j’ai été choisi. Je suis une sorte de chroniqueur judiciaire, mais avec une feuille de dessin et un crayon. »

Pourquoi le dessin et pas la photo ? « Photographes et cameramans sont autorisés sous certaines conditions jusqu’à l’arrivée des accusés et des magistrats. Ensuite dès le début de la séance, ils sortent. Restent les journalistes et les dessinateurs. Certains procès ont été filmés exceptionnellement pour l’histoire, le procès Barbie notamment. »

Quel regard le dessinateur porte-il sur le procès ? « C’est très difficile et ambigu, car on est au sein même de procès, on entend ce qui se dit, et on se forge une idée, un jugement. Comment relater l’information en étant le plus neutre possible ? Il faut être très prudent. »

Pourquoi avoir dessiné Johnny Hallyday ? « J’ai eu une opportunité. Il est arrivé dans ma vie par l’intermédiaire d’un ami scénariste, qui retranscrit des biographies en bandes dessinées. Il a scénarisé un texte sur Johnny et m’a sollicité pour les dessins. C’est un personnage qui inspire une telle fascination aux gens que je ne pouvais pas refuser. Avec Le Bourhis et Dimberton nous avons retracé L’Incroyable histoire de Johnny, de sa naissance en 1943 à 1962 et sa fulgurante ascension. »


On retrouvera d'autres dessins de Jean-Claude Bauer sur le site du Musée virtuel de Sailly, en cliquant ici.

                                                                                                                             .